De la simple rénovation à la plus lourde
Le coût des travaux pour accomplir la rénovation d’une maison ancienne varie selon les difficultés des tâches à faire. Le remplacement de cabine de douche par une baignoire ou le changement de carreaux du sol font partie de la rénovation basique. Son coût maximal est estimé à 450 euros/m².
Pour des travaux nécessitant plus d’expertise et de matériaux, le coût revient à 470 euros environ pour le mètre carré. Changer de cuisine ou d’électricité avec quelques travaux basiques relève de la rénovation moyenne. Le rafraîchissement d’un ancien appartement de 75m2 environ peut être aussi considéré comme une rénovation moyenne.
Les travaux d’un tel appartement vous coûteront moins de 600 euros/m² en effet. Ce coût peut couvrir la pose de balatum, la pose de toile de verre dans toutes les pièces sauf la cuisine et enfin, le changement d’électricité. Les travaux lourds englobent la plomberie, la création de cloisons ou celle de la salle de bain.
Les différents postes de dépenses
Il y a quelques critères à considérer pour avoir une bonne estimation du coût de travaux de rénovation pour votre ancienne maison. La surface à rénover ainsi que l’état de la maison en question doivent être considérés. Cette étude préalable vous aidera à bien mesurer l’envergure des travaux.
Et viennent ensuite les dépenses liées aux matériaux nécessaires pour réaliser les travaux, sans oublier le frais de prestations du professionnel de rénovation. Pour cerner davantage vos estimations, vous pouvez également considérer les postes de travaux. Il s’agit en fait d’une sorte d’unité de travaux. L’électricité est un poste qui demande un budget de 5000 euros environ par exemple. La salle de bain ou la cuisine constituent d’autres postes dont le changement ou l’embellissement peuvent vous coûter 5000 euros.
Demandez un devis de rénovation de maison ancienne
La demande de devis constitue le meilleur moyen d’avoir une estimation juste des coûts de tous les travaux de rénovation d’une ancienne maison. Expliquez bien à l’entreprise de rénovation que vous aurez choisie comment vous comptez procéder à la rénovation. Il pourra vous corriger si vous avez fait une mauvaise estimation.
Vous pouvez également omettre d’importants travaux à réaliser. Par exemple, pour renouveler votre salle d’eau, vous pourriez avoir oublié d’inclure le coût du changement d’une partie de la plomberie ou toute la plomberie. Sans consulter le devis venant d’un expert, votre budget pourra être erroné. Il est tout de même préférable de prévoir une marge de l’ordre de 50 % à l’ensemble des coûts estimés des travaux de rénovation. En effet, des dépenses imprévues peuvent se glisser et il vous faut donc les anticiper. Plus d’infos.