5031c9cb17fc26770031bc38f14c4a3b

De toutes les options de revêtement extérieur disponibles aujourd'hui, le bardage en bois naturel peut sembler une idée séduisante à première vue, mais attention, il a tendance à se détériorer avec le temps et nécessite un entretien régulier. Cela est d’autant plus vrai en bord de mer. On vous donne nos conseils pour choisir son bardage en bois composite

 

Qu’est ce que le bois composite ?

Le bois composite est composé de fibres de bois et de résines plastiques (environ 50% de chaque composant). A ces deux composants s'ajoutent des pigments, qui déterminent la couleur de la lame, ainsi que des charges additives et minérales, qui confèrent à la lame ses propriétés techniques et mécaniques.

La fibre de bois et la matière plastique sont issues du recyclage. Ainsi, une lame de bardage en bois composite est composée à au moins 95% de déchets recyclés.

Les avantages du bardage en bois composite

L'avantage du bardage bois composite (le plus souvent imitant l’aspect du bois naturel) est qu'il conserve son éclat au fil des années et ne nécessite pas d'entretien. Son aspect proche du bois donne évidemment le charme du bois naturel que tout le monde connaît à vos façades, tout en les modernisant. Vous pourrez ainsi profitez d’un bardage à l’aspect du bois exotique sans devoir l’entretenir régulièrement.

Il peut être monté sur toute la façade extérieure ou uniquement sur les parties que vous souhaitez mettre en valeur. Le bardage composite est un matériau très esthétique qui apportera une plus-value à votre maison.

Le bardage composite présente de nombreux avantages :

- Résistant aux intempéries ;

- Résistant aux champignons et aux insectes ;

- Entretien très facile ;

- Isolation thermique (Isolation Thermique des murs par l’Extérieur - ITE) ;  

- Il dispose d’une très grande durée de vie (des garanties s’étendent jusqu’à 25 ans !)

Pourquoi le bardage composite est adapté au bord de mer ?

Les habitations et notamment les façades de maison en bord de mer sont soumises à de fortes pressions atmosphériques telles que l’air salin, le vent et l’humidité.

Le bois composite est particulièrement résistant face à ces attaques extérieures. Pour une utilisation et durée de vie optimale, choisissez un bois composite coextrudé.

La différence entre une lame composite mono-extrudée et coextrudée va être la fine couche protectrice de polyéthylène qui va enrober les lames coextrudées.   

Les avantages d’une lame coextrudée en comparaison à la lame mono-extrudée sont les suivants :

  • Une garantie contre la décoloration face aux rayons UV et attaques extérieures
  • Un bardage qui ne va pas absorber l’humidité. Cela va garantir la stabilité du bardage composite : il ne va pas se déformer ni changer de couleur face aux changements de températures et à l’humidité
  • Une meilleure durée de vie
  • Un aspect plus ressemblant au bois naturel : bois résineux, bois exotique….

Quel est le prix du bardage composite ?

Quand on pense à changer l'extérieur de sa maison, on pense souvent que cela demande un budget important. Il s’agit en effet d’un investissement, qu’il faut néanmoins calculer sur du long terme. En effet, l’entretien d’un bardage bois est nécessaire environ tous les deux ans, afin que le bois conserve son éclat et sa couleur initial.

Un bardage composite est généralement garanti contre la décoloration, et son entretien est inexistant. Il faut prendre en compte le coût de la maintenance du bardage bois classique, qui nécessite des équipements tels que des échafaudages, voir l’appel à un professionnel.

Avec un revêtement en bois composite, vous pouvez changer de style à moindre coût. Et d'un point de vue économique, la pose de bardage composite vous permettra d'économiser de l'énergie grâce à son pouvoir isolant. Profitez en ce moment de l’aide Anah (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) qui peut couvrir une très grosse partie de ces travaux :

  • Jusqu’à 50% hors taxe du montant des travaux d’isolation des murs extérieurs (ITE) dans la limité de 10.000€ (pourcentage du montant de la prime qui fluctue en fonction des revenus du ménage)
  • Une prime avec le programme Habiter Mieux allant jusqu’à 2000€ si l’économie d’énergie réalisée dépasse le seuil de 25%

Le revêtement composite est donc un moyen facile, durable et économique de rafraîchir votre maison d’une façon durable et sans les inconvénients liés à l’entretien de votre façade.