0ee1c5f1c37d339beec69ab195518a21

Depuis le début de l’année 2022, la nouvelle réglementation énergétique RE2020 remplace l’ancienne norme RT2012 (réglementation thermique 2012) dans le secteur de la construction. Quelles sont les différences majeures et quelles sont les points forts ?

 

Mise en place de la RE2020 le 1er janvier 2022

Sachez tout d’abord que cette réglementation énergétique devait être mise en place en 2020, d’où l’intitulé RE2020. Etant donné que vous avons traversé une crise sanitaire, cette nouvelle réglementation a été mise en place bien plus tard, à savoir en ce début d’année 2022. Soit donc 2 ans plus tard que prévu initialement.

Quelles sont les principales différences par rapport à la RT2012 ?

Parfaite étanchéité et Isolation renforcée

Les constructions respectant la RT2012 devaient déjà être parfaitement étanche à l’eau et à l’air. Il en va de même pour l’isolation qui devaient être plus épaisse dans les différentes parois d’une maison individuelle (plancher/murs périphériques/charpente).

La nouvelle RE2020 reprend cette même base en y ajoutant une couche complémentaire. Désormais, il faudra isoler davantage votre construction comme dans le cadre d’une maison bois RE2020 (construction passive). L’objectif étant de ne plus avoir besoin de système de chauffage principal. Les équipements électroménagers, les équipements électroniques et les habitants qui y vivent sont en mesure, passivement, de maintenir une température intérieure confortable autour de 20° en hiver.

Plus de système de chauffage et ventilation double flux

Comme évoqué plus haut, une maison RE2020, ou passive, ne nécessite pas de système de chauffage. Cela est intéressant car vous ne dépensez donc plus une somme folle chaque année pour chauffer votre maison individuelle. Nous vous conseillons tout de même d’y ajouter un petit poêle à bois afin de bénéficier d’un apport de chaleur tout en bénéficiant du plaisir de voir un beau feu de bois. Pour cet appareil, veillez à choisir un modèle qui ne chauffera pas trop votre construction car vous risquerez de vivre dans un four. Les petites cheminées à l’éthanol peuvent être sympathique si vous recherchez uniquement le plaisir de voir les belles flammes.

La ventilation simple flux hygroB que nous utilisions dans une maison de type RT2012 n’est plus compatible avec la nouvelle réglementation RE2020. Désormais, il vous faudra une ventilation double flux avec une arrivée d’air dans chaque pièce.

Optimisation de l’empreinte carbone

Grosse nouveauté de la RE2020 est l’optimisation de l’empreinte carbone pendant la construction, le transport et post construction. La construction à ossature bois est la solution idéale car le bilan carbone est extrêmement faible comparé aux autres matériaux comme le béton, la brique ou le métal. Vous souhaitez faire construire une maison contemporaine et respectueuse de l’environnement ? Construisez une maison à ossature bois tout simplement. De nos jours, certaines entreprises ou industriels réalisent des panneaux à ossature bois conformes avec la nouvelle RE2020. Exemple d’entreprise spécialisée en fabrication de panneaux à ossature bois : cliquez ici !

Rafraichissement en été

Autre nouveauté est le rafraîchissement d’un bâtiment en plein été. Ce dernier devra être capable d’offrir un confort de vie à l’intérieur sans utiliser de climatisation. Une solution consiste à créer un brise soleil naturel au Sud ou au Sud-Ouest. Les rayons lumineux en été ne doivent pas trop entrer dans le bâtiment car cela risquerait de surchauffer les volumes intérieurs.

L’ajout d’un système domotique peut être une autre piste intéressante car celui-ci pourra piloter automatiquement les volets roulants suivant l’orientation du soleil.

Maison bois RE2020

Une maison en bois RE2020 devra donc respecter à minima ces principaux facteurs :

  • Etanchéité et isolation renforcée.
  • Aucun système de chauffage ou simple appoint.
  • Ventilation double flux.
  • Optimisation de l’empreinte carbone.
  • Rafraichissement en été.

Pour que votre construction en bois soit optimale, il est obligatoire de passer par un bureau d’étude thermique. Celui-ci aura comme mission de choisir les bons appareillages, l’isolation, le système constructif, etc. Notez que l’étude Bbio est obligatoire pour toute construction neuve. Ce document sera notamment demandé lors du dépôt de permis construire dans votre commune.