Caserne de Lorette, Frange Sud de Rothéneuf, les quartiers d’avenir
Parmi les grands projets urbains qui doivent permettre d’augmenter le nombre de logements permanents pour la population active notamment, il y a la frange sud de Rothéneuf : 25 hectares d’emprise foncière entre les quartiers des Trois Cheminées, des Bas Chemins, du Pont. Le projet initial prévoyait jusqu’à 800 logements neufs, dont un quart de logements sociaux.
Au sud-ouest de la ville de Saint-Malo, l’ancienne caserne de Lorette, abandonnée depuis 2010, a été rachetée par la collectivité pour créer un éco-quartier d’environ 450 logements neufs, des équipements et services d’ici 2026. Sur presque 7 hectares, la programmation mixte associera des maisons de ville, des logements intermédiaires privilégiant les espaces extérieurs et les espaces partagés, ainsi que des appartements.
La ville va aussi bénéficier du Fonds Friches national pour un projet immobilier porté par le promoteur Réalités, baptisé Le Parc des Découvertes. 28 000 m² de logements neufs labellisés NF Habitat, dont 18 000 m² en accession libre, vont voir le jour dans cette zone bénéficiant du programme ANRU.
Tout près de la plage du Rosais et du parc de la Briantais, d’anciennes unités de psychiatrie de l’hôpital du Rosais à Saint-Malo vont aussi se transformer en environ 130 logements neufs grâce au groupe bordelais de promotion immobilière, le groupe Pichet. Un programme neuf qui comprendra une douzaine de lots en BRS.
Acheter du logement moins cher avec le BRS
Autre dispositif qui soutient, en effet, le marché du neuf à Saint-Malo : le BRS, Bail Réel Solidaire. Grâce à un Office de Foncier Solidaire, baptisé ici Foncier Coopératif Malouin, plusieurs opérations sont en cours. Un premier programme a ainsi été livré en février 2022 dans le quartier de Rothéneuf à Saint-Malo. Il s’agit d’un dispositif dissociant le foncier du bâti qui permet aux primo-accédants d’acheter entre 20 et 50 % moins cher que les prix du marché. Ces ménages achètent leur appartement mais louent symboliquement le terrain sur lequel il est bâti. De quoi soutenir l’accession à la propriété dans cette ville de Bretagne au très fort dynamisme économique et touristique.